C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Nathalie Waag, une femme dont la vie a été intimement liée à l’univers créatif du sculpteur Philippe Hiquily.
Nathalie Waag, seconde femme de Philippe Hiquily, s'est éteinte le 19 juin 2024, à l’âge de 91 ans.
Elle avait quitté sa ville natale de Neuchâtel, en Suisse, à l’âge de 18 ans, poussée par le désir de faire du théâtre à Paris. S’ensuivit une vie de bohème durant laquelle elle rencontra de nombreux artistes et intellectuels de la rive gauche. Elle rencontra Philippe Hiquily le 14 juillet 1958, avec qui elle eut deux garçons, Jérôme et Alexandre.
Délaissant le théâtre pour la photographie, elle documenta le milieu artistique des années 60 entres autres les artistes Man Ray, Jean Tinguely et Alejandro Jodorowski. Nathalie apporta également un témoignage essentiel à l’œuvre de Philippe Hiquily avec les clichés immortalisant, l'expérimentation de la Machine à peindre, qu'il inventa à New York par dérision en réaction à la mode de « l'action painting », ainsi que l'usage de la psilocybine dans le processus créatif en 1961.
Elle s’installa par la suite à Bonnieux, dans le Luberon, un village qu’elle avait découvert en 1957.
Inspirée par la Provence, elle se passionna pour la cuisine, une aventure qui l’amena jusqu’en Californie et au célèbre restaurant ‘Chez Panisse’, à Berkeley, où ses deux enfants travaillèrent de longues années. Elle resta fidèle à Bonnieux, partageant son savoir culinaire avec de nombreux hôtes venus découvrir ce qu’elle nommait ‘A Week in Provence’. Elle vécut à Bonnieux, avec son mari André, un mathématicien passionné de deltaplane, jusqu’à la fin de ses jours, voyageant souvent en Californie et à Zagora, où elle avait une petite maison aux portes du désert.
Nathalie Waag, tu continueras de vivre dans nos souvenirs et dans l'art que tu as inspiré. Nous te rendons hommage avec une immense gratitude et un profond respect. Puisses-tu reposer en paix.
Comments